Un choix qui doit être réfléchi en fonction de l’utilisation
Transmission par chaîne
Les avantages de la chaîne
Le principal avantage de la transmission par chaîne, c’est que cette dernière est très résistante.
Grâce à la transmission à double roue libre brevetée LMX qui réunit deux chaînes indépendantes, la casse de la chaîne de pédalage est en plus fortement diminuée.
Moins de contraintes sur la chaîne et donc plus de liberté de mouvement !
La haute résistance de la transmission par chaîne la rend donc durable dans le temps. Vous pouvez enchaîner les kilomètres (sans mauvais jeu de mot) et profiter ainsi de toute la puissance de votre LMX.
Dans une utilisation enduro classique conjugué avec un bon entretien, vous pouvez envisager de faire 1500 à 3000 km en tout-terrain avant de changer votre kit chaîne.
Quel usage pour la chaîne ?
Lavez votre chaîne après chaque utilisation, c’est indispensable pour éviter la rouille, la casse et l’usure de celle-ci.
Le graissage de la chaîne vient toujours après un bon lavage. Concernant le type de graisse à utiliser, vous devez absolument vous tourner vers des graisses spécifiques à cet usage.
En effet, utiliser des graisses trop épaisses et non dédiées peut détériorer le matériel car des résidus viendront se coller aux pièces après le graissage.
Utiliser un produit “sec” et non collant est donc la solution. Voici quelques exemples de produits adaptés :
– WD40
– Muc-Off Dry Chain Lube (Motorcycle)
Une première phase de nettoyage peut être réalisée à l’aide d’un produit dégrippant type WD40.
Il faudra veiller à ne pas en mettre sur les disques car il y a un risque de contamination des plaquettes. Une fois cela fait, il faut essuyer la chaîne avec un chiffon.
Les endroits à graisser régulièrement sur votre véhicule sont les suivants :
– le tendeur de chaîne
– les galets de dérailleur
– les deux chaînes
La fréquence de graissage dépend donc du type de terrain sur lequel vous roulez et des conditions d’utilisation.
Si vous constatez un bruit inhabituel provenant de la chaîne, vérifiez sa tension et son graissage.
Elle ne doit pas être trop lâche pour ne pas dérailler ni être trop tendue pour garder tout le débattement du bras oscillant et éviter la casse.
Il est conseillé de changer la chaîne et le pignon tous les 1500 km ou tous les 2 ans en tout-terrain. Vérifiez également le bon fonctionnement du ressort de rappel du tendeur de chaîne.
Le modèle de courroie que nous utilisons actuellement est le “Optibelt Omega HP”.
Depuis quelques mois, nous testons un nouveau modèle de courroie, le “Poly Chain Carbon Volt”.
Les premiers retours sont très positifs, elles sont plus résistantes et durables dans le temps.
Ces nouvelles courroies sont compatibles avec les kits livrés depuis décembre 2020 et seront prochainement disponibles. Pour les kits plus anciens, un galet d’adaptation est nécessaire et sera également disponible.
Les améliorations techniques ne s’arrêtent jamais chez LMX !
Les avantages de la courroie
Le premier et principal avantage de la transmission par courroie, c’est qu’elle est très silencieuse et rend le LMX 64 plus discret que jamais.
La motorisation étant électrique et déjà peu bruyante, le bruit de la chaîne est l’élément que l’on entend le plus souvent.
La courroie est donc LA réponse parfaite pour rendre vos sorties encore plus agréables.
La transmission par courroie a aussi l’avantage d’être très facile d’entretien.
Contrairement à une chaîne, elle n’a pas besoin d’être graissée. Fini les taches d’huiles sur vos vêtements, la courroie est la transmission propre par excellence !
Un autre point positif à prendre en compte est la facilité de changement d’une courroie par rapport à notre chaîne d’origine.
Compte tenu du faible poids et de l’encombrement réduit d’une courroie de rechange, vous pouvez même en avoir une d’avance fixée sur votre vélo, pour être paré à toute éventualité.
Le kit courroie proposé en option sur les LMX 64 rend possible le passage d’une chaîne à une courroie, sans modifier tout le cadre.
C’est ensuite à vous de choisir laquelle de la chaîne ou de la courroie convient le mieux à votre utilisation.
La courroie de distribution permet de gagner quelques grammes sur le poids total du vélo car elle est beaucoup plus légère qu’une chaîne.
Un avantage qui pèse dans la balance !
A la différence d’une chaîne, dérailler avec une courroie est complexe. Le seul accident pouvant arriver est alors la casse. Un souci en moins n’est jamais de trop !
Quel usage pour la courroie ?