Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Domaine de l'Hortus : les LMX 56 au coeur des vignes

Deuxième épisode de notre série : les Success Stories.

Plongez au cœur de l’univers LMX et découvrez les passionnées qui font vibrer la marque à travers leurs aventures exceptionnelles. Cette rencontre est disponible sous la forme d’un reportage vidéo, disponible sur notre chaîne Youtube.

Table des matières

Le domaine de l'Hortus : une histoire familiale au cœur du Pic Saint-Loup

Niché entre la falaise de l’Hortus et le Pic Saint-Loup, le domaine de l’Hortus est une exploitation viticole bâtie dans les années 70 par la famille Orliac. 

Nous sommes allés à la rencontre de François Orliac, l’un des fils, qui travaille sur l’exploitation familiale aux côtés de ses frères.

Le domaine a choisi l’agriculture organique, raisonnable et modeste comme marque de fabrique. Un choix qui se traduit par la compréhension des sols et du climats du domaines. L’implantation du vignoble permet à l’exploitation de s’adapter entièrement à l’environnement naturel de la vallée. 

Une intention qui se traduit aussi par le développement d’une architecture intégrée sur le domaine.

falaise de l'Hortus

L'arrivée des LMX 56 au sein de l'exploitation

Pour continuer de préserver l’environnement naturel du domaine, la famille Orliac a recherché des alternatives à la voiture, pour effectuer des tâches du quotidien.

C’est à ce moment que François entend parler de LMX Bikes et de ses speed bikes haute performance. Ainsi, ce sont deux LMX 56 qui ont rejoint le domaine en 2023.

“Grâce à ce vélo, ça devient un moment de plaisir.”

Dans le vaste territoire de l’Hortus, étalé sur 80 hectares de terres viticoles et 215 hectares de bois, les LMX 56 se sont avérés être de véritables véhicules utilitaires.

Se déplacer pour aller ouvrir une vanne d’irrigation sur une parcelle éloignée, surveiller l’état des vignes, revenir chercher un outil… Ce sont autant de missions opérationnelles qui sont aujourd’hui effectuées en speed bike. Plus besoin de sortir la voiture, le LMX 56 se présente comme la solution idéale pour gagner du temps. 

C’est aussi une approche plus ludique et sportive des déplacements. Utiliser un speed bike apporte une sensation de liberté et d’aventure, loin de la routine en voiture.

Domaine de l'hortus

Retranscription de l'interview

“Bonjour, je m’appelle François Orliac, je suis l’un des membres de la famille qui possède le domaine de l’Hortus. Nous sommes à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier, dans le Languedoc-Roussillon

Notre activité : nous exploitons un domaine viticole sur une centaine d’hectares, au milieu de ce paysage, entre la falaise de l’Hortus et le Pic Saint-Loup. Toutes nos vignes sont dans ce site, et nous exploitons également 215 hectares de bois.

Mon rapport à LMX : c’est Nicolas wertans, qui un jour m’a dit : “Tu te déplaces toujours en voiture, ça fait un bruit épouvantable, tu ne prends pas de plaisir…”, il avait pleinement raison ! Et il m’a présenté son vélo. 

Ce vélo, il est absolument génial. Depuis, je ne prends plus la voiture, et j’ai surtout transformé quelque chose de fastidieux, qui était le soir après le travail, après le bureau administratif, etc. Il fallait que j’aille sur le domaine, vérifier, pour voir où en étaient les équipes, tourner 4 vannes concernant l’irrigation. 

Je le faisais aussi le weekend et c’était pénible parce qu’il fallait tout le temps que de chez moi, je parte au domaine pour prendre une voiture. C’était bruyant, c’était un enfer. Grâce à ce vélo, ça devient un moment de plaisir. C’est absolument formidable.”

Le speed bike LMX 56 comme véritable véhicule utilitaire

Le LMX 56 n’est pas seulement un véhicule de loisir, il peut également servir de moyen de transport efficace, jouant ainsi un rôle de véhicule utilitaire pour les activités du quotidien.

Sur le Domaine de l’Hortus, c’est sa rapidité de déplacement, son agilité et son autonomie qui ont convaincu. 

Équipé d’un porte-bagages et de sacoches de rangement, il n’est plus nécessaire de porter un sac à dos : le matériel peut être directement installé à l’arrière du speed bike. 

Sa béquille latérale permet de le stabiliser n’importe où, pour effectuer une intervention rapide.

Sa maniabilité permet de se faufiler aisément entre les rangs de vignes, tandis que sa discrétion permet de préserver la quiétude du domaine.

Vous avez un usage similaire à celui de François Orliac ? 

Le LMX 56 s’adapte à vos besoins grâce à son haut niveau de configuration.

Pour en savoir plus sur le domaine de l’Hortus :