Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LCV Cycles : de la compétition à la revente des speed bikes LMX

Table des matières

Fin 2023, l’équipe LMX est allée rendre visite à Loïc Veyrac en Haute-Loire, au sein de son magasin LCV Cycles.

Loïc connaît LMX Bikes depuis plusieurs années. Tout d’abord pilote sur un shooting photo, il roule ensuite pour la marque sur les compétitions LX Cup et FIM Ex-bike World Cup. C’est en 2023 qu’il concrétise un beau projet : ouvrir son propre magasin de vélos et proposer à la vente le LMX 56.

Cette rencontre est disponible sous la forme d’un reportage vidéo, disponible sur notre chaîne Youtube.

Le premier épisode d’une nouvelle série : les Success Stories. Ce format vous plonge au cœur de l’univers LMX, en vous faisant découvrir des passionnées faisant vibrer la marque à travers leurs aventures exceptionnelles.

Dans cette interview, Loïc revient sur son rapport aux deux-roues, son expérience en tant que pilote LMX sur les compétitions motos et e-bikes, et sur l’ouverture de sa boutique LCV Cycles à Aurec-sur-Loire.

Vélo moto : une passion qui grandit depuis son plus jeune âge

Loïc Veyrac est un passionné dans l’âme. Originaire de Haute-Loire, il commence à pédaler dès l’âge de 2 ans. Un an plus tard, il monte sur une moto pour la première fois. Cette passion pour les deux-roues est familiale, car ses parents sont également des pratiquants. Il s’entraîne chaque soir après l’école sur le terrain de moto/vélo que ses parents lui ont aménagé.

Quelques années plus tard, il rejoint un club de vélo trial. Vers l’âge de 10 ans, il participe à sa première compétition. Le vélo trial est un sport où le vélo et son pilote ne font qu’un. Les vélos sont très légers et dépourvus de selle. Dans cette discipline, le cycliste doit surmonter des obstacles sans poser le pied à terre, nécessitant adresse, équilibre et technique.

READ  LMX plus proche de chez vous grâce à nos revendeurs

Loïc s’engage dans les compétitions de vélo trial pour évaluer son propre niveau. Et il se prend au jeu. La compétition lui permet de progresser davantage, lui apportant une précieuse expérience dans sa pratique du vélo trial.

Loïc découvre l’univers de la moto grâce à ses parents, qui l’immergent très tôt dans cet univers. En parallèle de sa passion pour le vélo trial, il pratique également la motocross avec ses amis et sa famille.

Ce n’est qu’aux alentours de ses 17 ans qu’il se lance véritablement dans la compétition moto. Ce qui séduit le plus Loïc, ce sont les compétitions extrêmes de motocross  (Alestrem), orientées trail : des montées abruptes, des descentes vertigineuses, des passages techniques et des obstacles naturels.

Il commence à remporter de nombreux prix au fil des compétitions. Ces distinctions le motivent à poursuivre la pratique.

LCV Cycles : l’ouverture de son propre magasin en Haute-Loire

L’ouverture d’une boutique de vélo est une idée qui prend forme 2 ans auparavant dans l’esprit de Loïc. En raison de la pandémie de Covid, il est contraint de repousser son projet. En 2023, l’opportunité d’avoir un local se présente. Il se lance donc dans l’aventure.

Il choisit de s’installer dans sa ville natale, où sa passion a grandi : Aurec-sur-Loire. Ce choix d’implantation répond également à un besoin local. En effet, le secteur souffrait d’un manque de magasins de vélo.

Après plusieurs mois de travaux, c’est début juin que Loïc ouvre officiellement sa boutique. 

Situé à seulement 20 minutes de Saint-Étienne, LCV Cycles propose de la vente de vélos neufs et d’occasion, d’accessoires, de la réparation, et de la location de vélos électriques. Le magasin offre une large gamme de vélos : route, gravel, tout-terrain, speed bikes, enfants, électriques, musculaires… Cette diversité permet à LCV Cycles de rendre ses produits accessibles au plus grand nombre de passionnés.

READ  La team LMX s'agrandit et fait les présentations !

Son rapport à LMX Bikes : de pilote à revendeur

Cela fait bientôt 4 ans que Loïc à découvert LMX Bikes. 

La rencontre a eu lieu lors d’une séance photo du LMX 64. L’équipe cherchait un pilote et a contacté Loïc au vu de sa pratique et de son parcours. 

Le shooting s’est déroulé à la Jasserie (Parc du Pilat). L’occasion parfaite pour Loïc de découvrir les sensations et les performances du speed bike pour la première fois. Le système de double assistance (accélérateur et pédalage), la double transmission et la puissance du LMX 64 ont été une vraie révélation.

Tester le LMX 64 en conditions réelles, sur un terrain sauvage, c’est ce qui plaît à Loïc. Il retrouve les sensations à la fois du vélo et de la moto, le tout sur un véhicule léger et maniable.

En 2022, il devient pilote LMX sur le championnat LX Tour, premier événement français de motos 100% électriques. Loïc roule alors sur la LMX 161 MXR, la moto électrique ultra-légère de LMX.

Cette compétition permet à l’équipe de faire évoluer le produit en fonction des retours de Loïc au fil des étapes du championnat. Pour notre pilote, c’est également l’occasion de découvrir la MXR : 

“Une moto toute légère, qui peut ressembler à un vélo, mais qui reste une moto […] j’ai découvert encore un peu mieux LMX”.

En 2023, Loïc échange la puissante et légère LMX 161 MXR contre le nouveau modèle speed bike de la marque : le LMX 56. Il prend part à la Ex-Bike World Cup organisée par la FIM et découvre cette nouvelle plateforme, encore plus polyvalente et divertissante. A l’instar du LX Tour, cette compétition est l’occasion de faire évoluer l’ultra bike, qui évolue alors dans des conditions de roulage extrêmes et poussées.

READ  L'évolution de LMX Bikes depuis 2016

Cette expérience permet à Loïc de participer à des compétitions à l’étranger, notamment en Belgique, en Allemagne et en Italie. C’est également l’occasion pour lui d’explorer de nouveaux terrains, de rencontrer de nouveaux concurrents et d’observer le panel de modèles en course.

“Le e-bike, c’est tout nouveau et ça arrive en compétition, surtout au niveau mondial. C’est vraiment chouette de pouvoir faire découvrir le produit et en même temps de faire connaître la discipline. C’est vraiment sympa !”

“Avoir roulé avec LMX m’a donné envie de le revendre !”

Fort de cette expérience, Loïc décide d’intégrer les LMX 56 à la gamme de son magasin LCV Cycles et de devenir ainsi revendeur LMX en Haute-Loire. Ce secteur est en effet propice à des usages tout-terrain, faisant le bonheur des pratiquants de VTT et d’enduro depuis des années. “C’est le vélo parfait par chez nous !”, témoigne Loïc.

Retrouvez son interview complète en images sur Youtube.

Retrouvez LCV Cycles sur les réseaux sociaux : 

Contact : 06 32 33 41 97