L’usage de motos électriques s’est considérablement accrue ces 10 dernières années. Cette tendance est particulièrement visible dans le domaine des sports tout-terrain comme l’enduro, le cross et le trial.
La pratique de la motocross thermique a évolué. Les nuisances sonores et les émissions carbone sont de moins en moins tolérées par le voisinage. Les terrains de jeu sont de plus en plus limités pour les pratiquants.
Des motos électriques ont alors commencé à apparaître sur les sentiers. Silencieuses, sans émissions, et sans contraintes, elles sont perçues comme une alternative plus respectueuse de la nature et des habitants.
Les motocross électriques sont donc devenues une alternative intéressante pour les adeptes du loisir tout-terrain. Elles permettent aux motards de pratiquer leurs sports favoris sans causer de nuisances tout en respectant la nature environnante.
De nouveaux modèles émergent, notamment des moto cross électriques ultra-légères spécialement conçus pour des pratiques tout-terrain. Elles offrent des performances impressionnantes sur le terrain. Leur réactivité rend la pratique plus ludique et accessible pour les pilotes.
Vous l’avez compris : le projet LMX est motivé depuis le début par une vision d’un futur électrique pour les sports mécaniques.
En parallèle de l’essor de ces nouvelles pratiques, plusieurs modèles sont apparus sur le marché. Des constructeurs historiques comme Bultaco, marque espagnole, ont développé des modèles de motos électriques adaptés à l’enduro ou la balade tout-terrain.
Il existe de nouvelles machines et le Bultaco Brinco est l’une d’entre elles. C’est un deux-roues à mi-chemin entre un VTT électrique et une moto 50cc. Il a été lancé en 2016.
Batterie de 1.3 kWh, performances moteur jusqu’à 3 kW en crête, le Bultaco Brinco disait offrir une expérience de conduite unique.
Le Brinco pouvait avancer grâce à un système de double assistance. Il comprenait une poignée d’accélérateur au guidon et un pédalier traditionnel de vélo. La vitesse maximale d’assistance annoncée était de 60 km/h.
Ce véhicule électrique hybride intriguait. Les passionnés de vélo et motocross étaient interpellés. De nouveaux pratiquants étaient curieux de tester ces engins plus accessibles que les motos thermiques classiques.
Pour plusieurs raisons, la marque a mis un terme à la production des motos vélos Bultaco Brinco en 2018.
Nous travaillions déjà en 2016 sur le projet LMX depuis quelques années. Ce projet visait à créer un vélo moto électrique performant et léger, en abolisant toutes les contraintes du thermique.
Un an après, nous annoncions le lancement en fabrication de la LMX 161.
La LMX 161 a été conçue pour divers usages. Elle est parfaite pour se balader en tout-terrain mais aussi pour la compétition cross. Depuis 2021, elle est notamment utilisée pour les courses LX Cup et FIM Ex-bike Cross World Cup.
Pour les plus curieux, découvrez l’histoire complète des modèles LMX juste ici : A PROPOS DE LMX
Cette recherche de légèreté et de puissance est toujours au cœur de nos projets chez LMX.
Le vélo rapide est un concept qui répond également à cette vision. Ainsi, nous développons depuis 2018 des speed bikes homologués 45 km/h, fabriqués à Jonage.
Le speed-bike c’est quoi ?
Un vélo électrique puissant et rapide avec une assistance pouvant aller jusqu’à 45km/h. Il est particulièrement adapté à la pratique sportive, mais aussi aux déplacements interurbains, entre domicile et travail.
Ce que le speed bike permet :
Et vous, vous êtes plutôt team moto électrique ultra légère ou vélo électrique surpuissant pour vos sorties ?
Notifications