Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Achat de speed bike : tout savoir sur les aides de l’Etat

DANS CET ARTICLE

Les speed bikes sont des véhicules électriques éligibles aux primes à l’achat. Vous êtes motivé par l’acquisition d’un speed bike 45 km/h ? Vous souhaitez connaître les aides gouvernementales en place ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent les aides de l’Etat pour l’achat d’un speed bike.

Qu’est-ce qu’un speed bike ?

Un speedbike est un véhicule à assistance électrique pouvant atteindre des vitesses supérieures à celles des VAE classiques. Les VAE sont limités à 25 km/h au niveau de l’assistance. Quant à eux, les speedbikes peuvent aller jusqu’à une vitesse de 45 km/h.

Au niveau de la puissance nominale du moteur, les VAE sont limités à 250W. Les speed bikes sont autorisés à dépasser cette limite, et peuvent atteindre les 2000W.

Aux yeux de la loi, le speedbike est considéré comme un cyclomoteur 50cc. En effet, sa puissance et sa vitesse de pointe le font entrer dans la catégorie L1e-B.

Son utilisation n’est donc pas autorisée sur les pistes cyclables. Le port d’un casque homologué est obligatoire.

Aide velo électrique

Ils sont utilisés par les amateurs de sensations fortes en tout-terrain. Mais ils sont également des véhicules idéaux pour les déplacements urbains et périurbains en semaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié.

Achat de speed bike : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

L’Etat encourage l’acquisition de véhicules électriques. Pour l’achat d’un speed bike homologué, vous pouvez donc bénéficier d’un bonus écologique.

En 2023, le montant de l’aide est de 250 € par kWh pour des véhicules avec une puissance maximale nette supérieure à 2 kW.

Nous allons prendre l’exemple du LMX 56H.

Le LMX 56 a une puissance moteur de 2,5 Kw et une capacité batterie de 1000 Wh. Vous devez donc vous rendre dans la catégorie cyclomoteur 50cc.

La version homologuée rentre dans la catégorie “Puissance de 2 kilowatts ou plus” (règlement UE 168/2013).

L’aide de l’État pour l’achat d’un LMX 56 homologué s’élève donc à 250 €.

Le montant de cette aide peut varier. Cependant, elle est reconduite d’année en année par le gouvernement.

Vous pouvez également bénéficier d’aides selon la région, le département et la ville dans lesquels vous habitez. Renseignez vous auprès de votre collectivité territoriale pour avoir plus d’informations sur les primes proposées.

Achat de speed bike : quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide ?

aide velo électrique

Pour être éligible à cette aide de l’Etat, vous devez respecter certaines conditions à l’achat de votre futur véhicule : 

  • Être majeur et domicilié en France
  • Utiliser l’électricité comme source d’énergie
  • Ne pas utiliser de batterie au plomb
  • Acheter un véhicule neuf
  • Acheter un véhicule immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas vendre le véhicule durant la 1er année d’immatriculation

La demande de l’aide doit être réalisée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation de votre speedbike.

LMX 56H : pourquoi choisir ce speed bike ?

Le LMX 56 est un speed bike puissant, pouvant atteindre une vitesse de 45 km/h contrairement aux 25 km/h d’un VAE classiques. 

En plus de posséder une assistance au pédalage, le LMX 56 a un accélérateur au guidon. Ce système unique de double assistance permet de vous dépasser lors de vos sorties et de franchir tous les obstacles. Il vous permet de parcourir des distances plus longues et à une vitesse plus élevée qu’un VAE classique. Comme une moto cross electrique !

L’un des plus grands atouts de cet ultra bike est sa polyvalence.

Il est le partenaire idéal pour vos sorties sportives et tout-terrain les weekends. Mais il peut aussi vous accompagner dans vos déplacements quotidiens en ville ou en périphérie.

aide vélo electrique
Aide velo electrique

Le LMX 56 est un véhicule homologué. Il est autorisé à rouler en zone urbaine et sur la voie publique. 

Depuis sa mise sur le marché, le LMX 56 est disponible en version homologuée ou non-homologuée (offroad).

Cette première version permet de rouler sur la voie publique en toute légalité.

Pour obtenir cette certification, le LMX 56 répond à des critères spécifiques, notamment en matière de sécurité et de performance. Il est équipé d’une plaque d’immatriculation et d’un support de plaque, de feux à l’avant et à l’arrière, de catadioptres, d’un rétroviseur gauche, d’un klaxon et d’une béquille.

A sa livraison, nous vous remettons son certificat de conformité européen. Ce document atteste que votre ultra bike respecte les normes en vigueur.

Enfin, c’est au propriétaire de réaliser les démarches pour recevoir une carte grise, souscrire à une assurance, et demander les aides de l’Etat.

Comment LMX vous accompagne dans vos démarches ?

L’équipe LMX peut vous accompagner dans vos démarches après l’achat de votre LMX 56.

Création de la carte grise : nous proposons un forfait pour réaliser à votre place la procédure d’obtention de votre carte grise.

Assurance : nous vous aidons également dans la recherche d’un organisme d’assurance, pour rouler en toute sécurité avec votre nouveau speed bike.

Vous souhaitez plus d’informations sur le LMX 56 ? Contactez-nous au 04 69 31 04 29 ou par message ici pour échanger avec quelqu’un de l’équipe.