Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'évolution des LMX en photos

Dans cet article

C’est parti, l’année 2022 commence déjà sur les chapeaux de roue à l’atelier.

Nous sommes en plein développement de la nouvelle plateforme LMX que nous vous avons présentée dernièrement, on vous la donne en mille : le LMX 56  !

Vous l’avez peut-être déjà aperçu sur notre Instagram (@lmx_freeride), le prototype n°1 roule régulièrement sur le terrain dans le but d’être testé et amélioré par nos équipes, afin de vous livrer cette année le LMX le plus intégré de la gamme.

Cette période de nouvelle année et de fort développements technologiques est l’occasion parfaite pour revenir sur les premiers pas de LMX et l’évolution de nos modèles au cours des années, pour arriver à ceux que vous connaissez aujourd’hui.

Et le tout en images s’il-vous-plaît !

La genèse du projet

Le projet apparaît entre 2008 et 2011, avec la création d’un premier vélo électrique tout-terrain. Le premier cadre n’étant pas assez résistant, il a fallu dans un premier temps enlever les pédales. Mais vous le savez déjà, elles sont vite revenues en force par la suite…

C’est ensuite entre 2012 et 2013 que voit le jour quatre prototypes LMX nommés P1 et P2 sur la base du concept d’une moto électrique ultra-légère, destinée à l’usage de la motocross, du freeride et de l’enduro.

En juin 2014, les six premiers cadres de ce concept bike P2.1 sortent comme modèles de présérie et deviennent les premières ventes du projet. 

  • Caractéristiques : Acier chro-molly 25cd4s soudé au tig sans peinture

En 2015, les derniers cadres LMX P2.2 et P.2.3 sont industrialisés et fabriqués en Ukraine. Une quarantaine de modèles sortiront de l’usine. 

  • Caractéristiques : Acier peinture poudre
  La team LMX s'agrandit et fait les présentations !

C’est en 2016 que LMX Bikes lance un nouveau site e-commerce et devient alors une véritable marque.

L'évolution des plateformes

LMX 161

2017-2021

L’aventure LMX a commencé avec le développement de la première plateforme en aluminium de la marque : la LMX 161. 

La recherche de légèreté et de performance était le fil conducteur qui a donné naissance au nom de marque LMX, qui signifie tout simplement Lightweight Motocross (MX).

C’est ainsi que la première moto offroad électrique française de 45 kg a vu le jour en 2017.

LMX 161H

2018 à aujourd'hui

La LMX 161 est ensuite homologuée cyclomoteur 45 km/h en 2018 et est donc disponible en deux versions : la LMX 161H et la LMX 161MX. La route et les chemins publics lui sont désormais accessibles, ce qui la rend encore plus polyvalente et fun dans son utilisation.

Équipée d’un rétroviseur, d’un support de plaque et de feux à l’avant, c’est le partenaire parfait pour les sorties urbaines en semaine et les sorties sportives le week-end.

LMX 81

2017-2018

 Après le développement de sa moto électrique ultralégère, LMX Bikes est en quête de nouveaux objectifs et se met en tête de concevoir un vélo à assistance électrique ultra-performant.

C’est ainsi que le LMX 81 a vu le jour en 2017 dans son atelier de fabrication.

Pour répondre à la vision d’ultra-performance de la marque, il fallait développer un deux-roues bien plus puissant qu’un simple VAE. Le concept du LMX 81 est apparu comme une évidence : un deux-roues aux apparences de VTT freeride à pédales et aux performances d’une véritable moto électrique avec une gâchette au pouce.

“C’est grâce à la technologie de la double transmission qu’on a pu remettre notre LMX sur pédales tout en gardant la puissance acquise”
Adam
Directeur

LMX 64

2018 à aujourd'hui

Le LMX 64 est l’un des emblèmes de la marque depuis 2018. Première plateforme LMX dotée d’un capteur de couple, il s’agit d’une véritable révolution pour la marque en termes de motorisation.

  LMX Bikes : Rétrospective de l'année 2023

Ce speed bike 45 km/h est d’abord proposé en version offroad, le LMX 64T. Puis, il passe l’homologation européenne cyclomoteurs L1e-B en milieu d’année 2020 et devient le LMX 64H en version street legal.

Les deux versions sont aujourd’hui disponibles et font du LMX 64 un deux-roues ultra polyvalent qui s’adapte à vous quelle que soit votre manière de rouler.

Plusieurs améliorations voient le jour au fil des mois : 

  • Le développement d’une transmission par courroie du côté pédalage : + discret et + pratique
  • Nouveau contrôleur en 2020 : affichage couleurs, plus de modes et gestion + fine du capteur de couple, connexion au bike en direct USB avec un ordinateur
“Le LMX 64 est basé sur la transmission du LMX 81 mais a été rendu plus industrialisable afin d’arriver à un coût final raisonnable pour nos clients en intégrant dès le début l’idée d’un capteur de couple.”
Adam
Directeur

LMX 64 Ultimate

2021

A la fin de l’année 2020, LMX Bikes a voulu mettre en avant son fameux LMX 64 en proposant une édition limitée de celui-ci, encore plus performante et innovante, marquant 5 ans d’évolutions techniques de la marque dans le domaine du speed bike.

Le LMX 64 Ultimate est un projet ambitieux répondant à notre volonté de célébrer le speed bike à travers des pièces haut de gamme et ultra performantes, et proposer une version qui ravirait les pilotes les plus exigeants et les amateurs de belle mécanique.

LMX 161 MXR

2021 à aujourd'hui

En 2021, la LMX 161 MX offroad a évoluée pour devenir la LMX 161 MXR.

  BULTACO, LMX BIKES : les premiers vélos/motos électriques

Avec un R comme Racing, cette nouvelle version vient battre tous les records en termes de performance chez les véhicules LMX. Elle va participer en 2022 à plusieurs compétitions organisées par la FIM pour représenter la marque LMX et son ambition de proposer des deux-roues ultra-puissants et très joueurs sur le terrain.

Travail sur la courbe de l’accélérateur pour la rendre la plus linéaire possible. Se détacher du comportement ON/OFF pour arriver à un comportement plus souple et progressif.

LMX 56

2022

Nouveauté 2022 !

Ce nouveau modèle viendra cette année trouver sa place en tant que fer de lance et démonstrateur du savoir-faire LMX, grâce à sa géométrie et sa motorisation nouvelles.

Il sera en effet bien plus qu’une simple version du LMX 64 actuel. Son châssis et ses composants sont inspirés de l’univers de la moto de trial, pour de belles promesses de performance. De quoi dompter les terrains les plus escarpés et repousser les limites du possible en deux-roues !

Vous l’aurez compris, l’innovation est au coeur de la philosophie LMX et l’envie de développer des deux-roues électriques toujours plus performants nous anime chaque jour.

Merci pour votre soutien depuis toutes ces années et restez attentifs, cette année 2022 va être pleine de surprises…